Guide d'achat

APPRENEZ-EN PLUS SUR LES SÉCHEUSES

Choisir une nouvelle sécheuse est un investissement considérable pour les familles occupées. Il est toutefois important de faire des recherches puisqu’il existe de nombreuses options à envisager. Notre guide vous aide à prendre une décision éclairée quant au type d'appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous magasinez également pour une laveuse, nous vous conseillons de consulter d'abord notre guide d'achat de laveuse!

Considérations de planification

Quelle configuration préférez-vous?

Il existe deux façons d'installer un ensemble de laveuse et sécheuse. Vous pouvez les placer côte à côte et, si elles sont à chargement frontal et vous pouvez même ajouter un piédestal pour rendre le chargement et le déchargement plus confortables. Si votre espace est limité, un duo d’appareils de lessive superposés à chargement frontal pourrait être la meilleure option pour vous. Mesurez d’abord l'espace pour déterminer la taille et le style que vous devriez considérer.

Cliquez ici pour plus de détails sur comment mesurer votre espace

De combien d'espace disposez-vous?

Superposable
Si vous vivez dans un appartement ou un condo, vous devez faire preuve de créativité et utiliser l'espace disponible. Dans cette configuration, la sécheuse est superposée sur la laveuse à chargement frontal pour gagner de l'espace dans votre maison.

La largeur typique d'une laveuse et d'une sécheuse est d'environ 27’’ (69 cm). Ces appareils ne nécessitent pas trop d'espace et peuvent même être installés dans un placard. La sécheuse sera toujours sur le dessus en raison de la différence de poids entre les deux appareils.

Côte à côte
Il s'agit d'une configuration courante où la sécheuse se trouve à côté de la sécheuse. La pièce doit disposer d'un espace suffisant pour l'accueillir, planifiez donc votre achat en fonction de l’espace disponible.

Un espace d'au moins 54" (137 cm) peut être nécessaire dans la pièce si les deux machines mesurent environ 27" (69 cm). Consultez les instructions d'installation pour connaître l'espace requis.

Quel est votre budget?

Peu importe votre budget, il y a une sécheuse faite pour vous! Souvent, acheter un duo de laveuse et sécheuse vous permettra d’économiser de l’argent. Les prix peuvent varier selon les fonctionnalités, comme une plus grande capacité et une connectivité intelligente ou WiFi, entre autres.

À quelle fréquence faites-vous le lavage?

Tenez compte de la fréquence à laquelle vous faites la lessive lorsqu'il s'agit de la qualité, du coût de l'entretien et des factures d'électricité. Heureusement, de nombreuses machines sont certifiées Energy Star(R), ce qui signifie qu'elles consomment moins d'énergie.

Types de sécheuses

L'une des premières choses à considérer lors de l'achat d'une laveuse est de savoir quel type d’appareil est compatible avec votre maison et lequel répondra le mieux à vos besoins. Découvrez la différence entre les sécheuses au gaz et les sécheuses électriques, leurs avantages respectifs et certains détails d'installation importants.

Gaz

  • Les duos d’appareils à chargement frontal et vertical assortis sont tous deux offerts.
  • Une configuration physique doit être possible par le biais d'une ligne de gaz qui se connectera à la sécheuse. Il est recommandé de faire appel à un technicien certifié pour l'installation d'une sécheuse au gaz.
  • Les sécheuses au gaz chauffent plus rapidement, ce qui réduit le temps de séchage.

Magasiner maintenant

Électrique

  • Les duos d’appareils à chargement frontal et vertical assortis sont tous deux offerts.
  • Avec les sécheuses électriques, il n'est pas nécessaire d'installer une conduite de gaz. L'installation est également considérée comme étant plus facile.
  • L'électricité met généralement plus de temps à chauffer que le gaz, le temps de séchage peut donc être un peu plus long.

Magasiner maintenant

Il existe deux autres types de sécheuses électriques : à évacuation et sans évacuation

Électrique (à évacuation)
Dans le cas des sécheuses électriques à évacuation, l'appareil nécessite l'installation d'un conduit d'évacuation à travers un mur extérieur. Si vous vivez dans un appartement ou un condo, cela ne sera probablement pas possible, vous devriez donc considérer un modèle sans évacuation. L'achat d'un appareil à évacuation limitera également l'endroit où vous pourrez installer votre sécheuse.

Électrique (sans évacuation)
Ces appareils ne nécessitent pas de raccordement à un conduit d'évacuation, ce qui vous donne la possibilité de les installer où vous voulez. Ils sont offerts seulement en duos d’appareils à chargement frontal. Les sécheuses électriques sans évacuation peuvent être à pompe à chaleur ou à condensation.

Pompe à chaleur ou condensation

Si vous optez pour une option sans évacuation, vous devrez choisir entre une pompe à chaleur et une sécheuse à condensation. Une pompe à chaleur permet généralement de réduire la consommation d'énergie en recyclant l'air pour sécher les vêtements. L’appareil peut prendre plus de temps à sécher, mais peut aussi vous faire économiser de l'argent au fil du temps grâce à son efficacité énergétique. Une sécheuse à condensation utilise des technologies de séchage par condensation de l'eau pour faire sécher les vêtements. Soyez assuré que ces deux options permettront de sécher vos vêtements efficacement, la seule différence étant la façon dont elles génèrent de la chaleur.

Chargement vertical

Bien que ce type de sécheuse soit communément appelé « à chargement vertical » parce qu'il est associé à une laveuse à chargement vertical, la porte de chargement est en fait située à l'avant de la machine. Les sécheuses à chargement vertical ressemblent souvent aux laveuses à chargement vertical, notamment par leurs boutons et leur conception.

Taille/capacité

Plus la taille du tambour est petite, plus les brassées seront petites. Une plus grande capacité permet de sécher plus de vêtements en une seule brassée. Les familles nombreuses optent souvent pour une plus grande capacité. Il s'agit simplement de trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins. Une sécheuse à plus grande capacité coûte généralement plus cher et nécessite plus d'espace. Tenez compte de votre budget et de l'espace disponible en prenant votre décision.

La capacité moyenne d'une cuve varie de 7 à 7,4 pieds cubes. Certaines sécheuses sont beaucoup plus petites, ce qui leur permet de s'adapter à des espaces plus restreints, en faisant un bon choix pour les appartements et les condos. Cela augmentera le nombre de brassées nécessaires pour sécher les vêtements (de 3,4 à 4,3 pieds cubes, y compris les sécheuses sans évacuation).

Mesures : La hauteur moyenne d'une sécheuse à chargement vertical est de 38’’ à 43’’ (97 cm à 109 cm), sa largeur moyenne est de 27’’ (69 cm) et sa profondeur moyenne est de 28’’ à 34’’ (71 cm à 86 cm).

Porte à ouverture latérale ou porte rabattable

Porte à ouverture latérale
Selon le modèle que vous achetez, la porte peut s'ouvrir de la droite ou de la gauche. De nombreux modèles peuvent être inversés pour s'adapter à la disposition de votre salle de lavage ou de votre espace. Ce modèle permet d'atteindre plus facilement l’intérieur de la sécheuse et de placer votre panier à linge sous le tambour ouvert afin de pouvoir décharger vos vêtements.

Porte rabattable
Les portes rabattables sont robustes et polyvalentes, conçues pour empêcher les vêtements propres de tomber sur le sol. Les sécheuses avec porte rabattable sont une option, qu'elles soient installées à droite ou à gauche de votre laveuse. Elles offrent une surface pratique pour plier facilement les vêtements fraîchement lavés sans avoir à les déplacer. Certaines sécheuses vous permettent de positionner la porte sans loquet de l'une des deux manières suivantes pour charger facilement vos vêtements.

Chargement frontal

Les sécheuses à chargement frontal sont conçues comme les laveuses à chargement frontal, avec la porte et les commandes à l'avant.

Taille/capacité

Plus la taille du tambour est petite, plus les brassées seront petites. Une plus grande capacité permet de sécher plus de vêtements en une seule brassée. Les familles nombreuses optent souvent pour une cuve plus grande, mais tout dépend de vos besoins. Un appareil à plus grande capacité augmente généralement aussi le prix et l'espace nécessaire. Prenez cette décision en fonction de votre budget et de l'espace disponible.

La capacité moyenne d'une cuve varie de 7 à 7,4 pieds cubes. Certaines sécheuses sont beaucoup plus petites pour s'adapter à des espaces plus restreints comme les appartements et les condos. Cela augmentera le nombre de brassées nécessaires pour sécher les vêtements (de 3,4 à 4,3 pieds cubes, y compris les sécheuses sans évacuation).

Mesures : La hauteur moyenne d'une sécheuse à chargement frontal est de 38’’ à 43’’ (97 cm à 109 cm), sa largeur moyenne est de 27’’ (69 cm) et sa profondeur moyenne est de 28’’ à 34’’ (71 cm à 86 cm).

Portes réversibles

De nombreuses sécheuses offrent la possibilité d'inverser le sens d'ouverture de la porte. Veuillez consulter le manuel du propriétaire pour savoir si c’est le cas pour votre appareil. Il est généralement recommandé d'éloigner la porte des murs ou des armoires afin qu'elle ne les heurte pas.

Options tout-en-un

Comme ces machines peuvent laver et sécher les vêtements en un seul appareil, elles représentent la solution idéale pour les endroits étroits comme les salles de bains ou l'intérieur d'un placard. Puisqu’elle libère de l’espace disponible et qu’elle peut être sans ventilation, la sécheuse peut être déplacée dans d'autres endroits pour mieux s'adapter à vous et à votre espace. Les prix varient, augmentant généralement lorsque plus de fonctionnalités et d’options sont ajoutées, comme une cuve en acier inoxydable.

Maytag n’offre pas d’appareils tout-en-un

Fonctionnalités à considérer

La plupart des sécheuses sont dotées de diverses fonctions et options de programmes conçues pour améliorer l'efficacité et optimiser les performances. Passez en revue certaines des fonctionnalités disponibles pour trouver celles qui conviennent le mieux à vos besoins de lessive.

Programmes à la vapeur

  • Utilise l'eau et la chaleur pour défroisser les vêtements sans avoir à les laver. Il peut également aider à éliminer les odeurs et les taches plus légères.

 

Prévention des plis

  • Fait culbuter périodiquement les vêtements à la fin du programme (souvent sans ajouter de chaleur) pour aider à prévenir la formation de plis. Le culbutage occasionnel se poursuit pendant 30 à 90 minutes, selon le modèle de sécheuse.

Programme d'assainissement

  • Utilise des températures de séchage très élevées pour éliminer un grand pourcentage des bactéries domestiques courantes. Certaines sécheuses Maytag sont équipées de ce programme d'assainissement qui élimine 99,9 % des bactéries domestiques courantes. (Les bactéries testées sont K. pneumoniae, P. aeruginosa, S. aureus). Si la sécheuse n’offre pas de programme d'assainissement, vous pouvez utiliser le réglage de température le plus chaud pour aider à éliminer les germes.

 

Détection de l'humidité

De nombreuses sécheuses modernes sont équipées d'un capteur d'humidité. Plutôt que de terminer le programme une fois le temps réglé écoulé, la sécheuse utilise un capteur d'humidité pour détecter le moment où les vêtements sont presque complètement secs et arrête alors le programme.
Certaines sécheuses Maytag® offrent une fonctionnalité appelée « détection d’humidité perfectionnée » qui surveille l'humidité et la température de l'air à l'intérieur de la sécheuse pour aider à sécher uniformément les vêtements

Apprenez-en plus


Fonctionnalités intelligentes

Les appareils intelligents avec WiFi vous permettent de faire votre lessive même lorsque vous n'êtes pas à la maison!

Maytag offre des sécheuses intelligentes qui vous permettent de démarrer ou d'arrêter à distance votre appareil et d'obtenir des notifications de fin de programme; vous n'oublierez plus jamais de vêtements dans la sécheuse. De plus, avec les sécheuses intelligentes Maytag, vous pouvez utiliser un appareil compatible avec Google Assistant pour envoyer des commandes vocales à votre sécheuse - même lorsque vous avez les mains pleines.

Vous pouvez également résoudre certains problèmes afin d’éviter de prendre des rendez-vous non nécessaires et garantir des performances fiables, année après année.

Apprenez-en plus

Considérations d’installation

Vérifiez et suivez toujours les instructions d'utilisation et d'entretien de votre appareil et de votre produit avant de commencer toute tâche, puisqu’elles devraient être votre principale source d'information.

Raccordement électrique (sans évacuation)

  • Pour les sécheuses sans évacuation, l'installation est assez simple. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant à 3 ou 4 broches avec une circulation d'air adéquate autour de l'appareil.
  • Les sécheuses sans évacuation sont faciles à installer car elles sont généralement plus petites et peuvent être placées n'importe où dans votre maison.

Raccordement électrique (à évacuation)

  • L’installation devient plus complexe si vous optez pour une sécheuse à évacuation. Il faudra percer un trou d'environ 4 pouces (10 cm) dans un mur extérieur, puis le relier à un conduit, ce qui permettra à l'air de circuler correctement dans l'évent. Il se peut que vous ayez déjà un trou d'évacuation dans votre buanderie, alors vérifiez bien!
  • Cette installation ne nécessite pas de faire appel à un technicien certifié, mais l’aide d’un professionnel est recommandée pour les personnes inexpérimentées ou peu familières avec ce type de travaux.

Installation au gaz

  • Si vous avez opté pour une sécheuse au gaz, n'oubliez pas de prendre en compte le coût de l'intervention d'un technicien certifié. Cela augmentera également le temps nécessaire à l'installation. Reportez-vous toujours au guide d'installation et consultez le professionnel avec lequel vous travaillez.
 

Prêt à magasiner une nouvelle sécheuse? Notre outil de recherche d’appareils vous aide à préciser votre recherche afin de trouver l'électroménager qui répond à vos besoins. Cliquez ici pour trouver la meilleure sécheuse pour vous.

 

 

INFORMEZ-VOUS DAVANTAGE SUR LES SÉCHEUSES ET LAVEUSES MAYTAG®